ESSTIC : LA PREPARATION EST INDISPENSABLE

La nature des épreuves écrites impose aux candidats de suivre des cours de préparation

André Marie DIBAMOU,
Yaoundé-Cameroun

Le communiqué des ministres de la Communication et de l’Enseignement supérieur est clair. La partie réservée aux épreuves du concours d’entrée à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication fait état de 4 épreuves bien précises. L’orale, les performances académiques, la culture générale mais surtout la synthèse de dossier.

Un poste de renseignement pour le concours

Un poste de renseignement pour le concours

Beaucoup découvrent cette épreuve pour la première fois. Ils n’en ont jamais entendu parler ni au lycée, ni à l’université. C’est un ensemble de documents de dix pages que le candidat devra réduire en une ou deux page assorties d’un titre. La tâche n’est donc pas facile. Il faut chercher à savoir ce que  c’est, comment s’y prendre. La réponse se trouve dans la prolifération des postes de renseignements le long de la rue qui va de l’entrée de l’université de Yaoundé I au campus de l’ESSTIC.

A mesure que le temps passe, de nouveau groupes se créés. Chacun y va de ses compétences et autres astuces pour attirer le maximum de candidats possible. Certains membres du personnel d’appui de l’ESSTIC ne se cachent plus pour présenter les atouts des groupes de préparation qu’ils ont créés. Certains étudiants préfèrent demander des stages au sein de l’établissement, question de pouvoir utiliser la plate-forme pour appâtera les jeunes bacheliers. Bref, il règne un flou artistique dans le secteur qui n’est soumis à aucune réglementation.

Heureusement, certains groupes se distinguent par le sérieux de leurs promoteurs mais surtout par la pertinence de l’offre en termes de formation et d’encadrement. C’est le cas du groupe « Les Esstiquois » que nous avons rencontré. « Qu’est-ce que la synthèse de dossier. Quels sont les parties d’un devoir de synthèse. Comment formuler un bon titre. Quels sont les types de titres ? Voila autant de questions auxquels nous répondons au sein de notre groupe. Nous ne faisons pas que dispenser des cours ici, nous accompagnons le candidat dans la confection de son dossier de candidature, nous lui proposons une orientation par rapport au choix de filière. N’oublions pas que l’ESSTIC a augmenté les nombre de filière mais les épreuves du concours n’ont pas changées. Elles restent essentiellement liées à l’activité journalistique. Seuls les journalistes peuvent mieux former à l’entrée au concours. » Nous confie l’un des promoteurs du groupe, Alain Charly Kiam.


 

 

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter