TONYE BAKOT DEMISSIONNE

L’archevêque métropolitain de Yaoundé renonce à ses fonctions

 André Marie DIBAMOU
Yaoundé-Cameroun

Le communiqué de la nonciature apostolique est tombé ce lundi 29 juillet 2013 au journal parlé de 13 heures sur les ondes du poste national de la CRTV. Il est clair, Monseigneur Tonye Mbakot renonce à ses fonctions à la tête de l’archidiocèse de Yaoundé.

Communiqué

La Nonciature apostolique au Cameroun communique que, en date du 29 juillet 2013, le Saint-Père François a accepté la renonciation au gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Yaoundé, présentée par son excellence Mgr Victor Tonyè Bakot conformément au canon 401 du code du droit canonique, et a nommé son excellence Mgr Jean Mbarga, Evêque d’Ebolawa administrateur apostolique du même archidiocèse avec plénitude de pouvoirs.

Archbishop Tonye Bakot

Archbishop Tonye Bakot

L’image de marque de l’église catholique du Cameroun était malmenée par une certaine presse locale depuis un certain temps. Cette presse relatait à tord ou à raison les attitudes peu orthodoxes du prélat. Ce dernier se serait fourvoyé plus d’une fois sur des affaires de terrain. Son côté affairiste aurait pris le dessus sur sa mission d’évangélisateur au point où Mgr Tonyè Bakot s’est vu nommément interpellé dans une affaire de litige foncier avec un député. Le terrain en question se trouve près du collège la Retraite de Yaoundé. Toujours selon la presse, c’est l’intervention du délégué du gouvernement Tsimi Evouna qui a permis d’atténuer les ardeurs du plaignant.

On se souvient également qu’il n’y a pas longtemps, le prélat était accusé de tribalisme. Ce dernier aurait ouvertement déploré la présence trop nombreuse des bamilékés à l’université Catholique d’Afrique Centrale. Cette remarque lui a valu tout le mépris de la communauté nationale.


Subscribe to iCameroon.Com Newsletter