Cameroun: pas de médias sans campagne

D’après le premier rapport de l’observatoire des médias, les chaînes de télévisions, de radio et la presse n’accordent pas assez d’espaces aux partis politiques en dehors des périodes électorales.

Josiane Kouagheu
Douala-Cameroun

En dehors des périodes de campagnes électorales, les médias n’accordent pas assez d’espaces aux activités des partis politiques au Cameroun. En effet, selon des statistiques tirées du premier rapport de l’observatoire des medias, les chaînes de télévision, de radio, et la presse écrite restent pratiquement muettes durant cette période. Et pour preuves, du 28 mai au 27 juin 2013, l’information consacrée aux activités politiques du Cameroun a occupé 52 pages sur 2668 pages sur un échantillon de neuf journaux retenus. Ces publications sont cinq quotidiens (Cameroon Tribune, Le Jour, Mutations, Le Messager et la Nouvelle Expression), deux journaux régionaux (Ouest Littoral et l’œil du Sahel) et deux journaux anglophones (The post et Eden).

Des memebres de l'observatoire présentent le premier rapport

Des memebres de l'observatoire présentent le premier rapport

Les chaînes de radios Magic Fm, Equinoxe et Rts ont consacré au total 10 minutes 15 secondes de leur espace durant la même période du 28 mai au 27 juin 2013. Soit 21 secondes par jour. Les chaînes de télévisions Crtv, Canal2 et Stv quant à elles ont consacré 14 min 40s aux activités des partis politiques. Tout en notant le caractère négatif, positif ou neutre de ces publications, les membres de l’observatoire des médias encouragent les médias à solliciter de manière régulière les opinions des hommes politiques. Ils encouragent d’ailleurs les journalistes à avantager le traitement équilibré de l’information dédiée aux activités politiques.

Constitué de 10 membres, l’observatoire des médias est présidé par Jean-Vincent Tchienehon, un journaliste. Il a été créé en novembre 2012 sous l’initiative de l’association des Journalistes africains pour le développement (Jade) et une Ong française, Gret. L’observatoire des médias est financé par l’Union européenne (Ue). La 2ème période de l’observatoire a été entamée le 15 juillet dernier. Elle s’étend jusqu’au 30 août. Ces études interviennent dans le cadre des élections législatives et municipales qui se tiendront le 30 septembre 2013.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter