Le marché B de la ville de Bafoussam en feu

Près de 80% du marché brulé. L’origine des flammes reste inconnue.

Anne Mireille Nzouankeu
Bafoussam, Cameroun

Lorsqu’on promène son regard sur l’espace réservé au marché B de la ville de Bafoussam à l’Ouest du Cameroun, on ne rencontre que des formes noircies par les flammes. Ce marché, qui est le deuxième plus grand de l’Ouest, a brulé dans la nuit du samedi 17 août au dimanche  18 août dernier. A vue d’œil, on peut constater qu’environ 80% des comptoirs ont brulé.

Le marché B de Bafoussam en feu

Le marché B de Bafoussam en feu

L’origine des flammes n’est pas encore déterminée. Une commission d’enquête a été mise sur pied pour évaluer les dégâts. Les avis s’accordent cependant pour dire que les installations électriques étaient inappropriées. « Chaque commerçant ici pose ses installations électriques comme il veut. Les fils se baladent n’importe comment. Parfois il y a même des étincelles qui jaillissent des fils. Je ne suis pas vraiment surpris par cet incendie », explique Robert Tagne, un habitant de la ville qui connait bien ce marché.

Les constructions anarchiques et en matériaux provisoires seraient aussi la cause de l’ampleur des dégâts. « Les pompiers sont arrivés assez tôt mais il n’y avait pas de passage pour entrer dans le marché. Les commerçants ont construit des boutiques sur l’espace qui était jadis réservé au passage, freinant ainsi l’action des pompiers. C’est pourquoi il a été difficile d’entrer dans le marché et de stopper le feu », explique un témoin de la scène.

Le marché B est le énième marché camerounais qui brule, emportant ainsi les économies de plusieurs milliers de familles. Chaque fois, les autorités administratives déplorent les mêmes  causes : installations électriques inappropriées et constructions anarchiques. Mais rien ou presque, n’est fait pour que de telles situations ne se reproduisent plus.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter