« NOUS AVONS BESOINS DU SOUTIEN DU GOUVERNEMENT »

Le Président de la fédération camerounaise de tir lance un appel aux pouvoirs publics

Le Colonel Dieudonné Ayissi est le président de la fédaration Camerounaise de tir. Il a accepté de répondre aux questions d’iCameroon.com. nous avons eu un entretien avec lui au siège de la fédération dont il a la charge depuis sa création. Il répond sans abage aux questions relatves à son fonctionnement mais aussi aux difficultés rencontrées çà et là.

Sur la présentation de la fédération

Colonel Dieudonné Ayissi, président de la Fectir, (photo Dibamou)

Colonel Dieudonné Ayissi, président de la Fectir, (photo Dibamou)

La fédération camerounaise de tir (Fécatir) est une fédération civile au même titre que les autres. Elle n’est pas réservée uniquement aux forces de défense comme le pensent beaucoup de Camerounais. Nos portes sont ouvetes à tout le monde, à condition de remplir les exigences morales et physiques nécessaire. Car le tir est une moment de concentration où aucune érreur n’est permise. La première peut être en même temps la dernière.

Ici, nous avons le tir à l’arc, le tir à la barette, au pistolet, au fusil. Ce sont tous des disciplines olympiques. Les distances de tir varient entre 10 et 300 mètres. La fédération est basé dans ce local que vous voyez-là (il pointe du doit un batiment construit en matériaux provisoir dans un état de vétusté avancé). Nous avons un énorme problème d’infrastrutute. Tout le matériel que nous avons provient de nos partenaires de France, du Coweit et d’ailleurs. Le gouvernement camerounais tarde à nous venir en aide. Nous profitons de votre tibune pour  lancer un appel à l’endroit des pouvoir publics et du ministère des sports. Si l’on investit sion autant que dans le football, à tout le moins à dose nécessaire, la fécatir ferra des heureux dans notre pays et offrira des occasions de médailles.

Sur les journées portes ouvertes

Nous avons organisé les journées portes ouvertes pour faire une sorte de campagne e vulgarisation de notre fédération. C’est aussi l’occasion de démystifier le tir. C’est l’occasion aux commun des Camerounais d’apprendre à manier une arme, de comprendre qu’on peut prendre du plaisir à le fair, car arme n’est pas toujours synonyme de mort, de tristesse. On peut aussi jouer avec une arme et faire la fierté de tout un peuple. Ce sont des tir de loisir.

Sur le chronogramme des activités de la fédaration

Nous avons entamé avec les journées portes ouvertes le 31 juillet. Nous allons poursuivre le 4 aoùut avec un stage coordonné par notre entraineur nationl, Philippe Balandier. Il s’agit des séances d’entrement au tir, des séances d’initiation à l’utilisation de nouvelles armes etc. nous aurons pour la circonstance des officiers supérieurs de l’armée et de la police.

Sur les compétitions

A l’échelle nationale, nous avons organisé 3 édition de la coupe du Cameroun de Tir. Sur le plan international, la fédration camerounaise de tir a participé à une compétition sous-régionale l’an dernier. 8 pays étaient conviés à cette compétition et le Cameroun s’est classé 3e , avec une médaille de bronze. C’est n’est pas rien car nous venons de loin. Actuellemnt nous avons une base à Yaoundé et à Douala, nous comptons nous implanter dans le Sud-ouest et le Sud très bientôt.

Propos recueillis par André Marie DIBAMOU, Yaoundé-Cameroun

 

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter