Douala : des bibliothèques en manque d’ouvrages

Dans des établissements scolaires de la capitale économique du Cameroun, de nombreux élèves ne trouvent pas leurs livres au programme dans ces lieux.

Josiane Kouagheu
Douala-Cameroun

Marc Kenmogne est élève en classe de première F2 au lycée technique de Douala-Koumassi. Les livres au programme dans sa filière coûtent « excessivement chers ». Marc aurait bien aimé les trouver dans la bibliothèque de son établissement, les emprunter de temps en temps pour les étudier à la maison. Peine perdue ! « Je ne peux pas les emprunter. Il n’y en a pas assez. Du coup, on refuse de nous laisser rentrer à la maison avec. Aucun de mes amis ne possède ces livres», déplore-t-il. Marc est obligé de photocopier ces livres, comme son ami inscrit en classe de terminale Mécanique auto (Ma). La bibliothèque du lycée est pourtant garnie de plus de 4 000 ouvrages. « Mais, pas assez de livres au programme ! », lance Marc Kenmogne.

Comme au lycée technique de Douala-Koumassi, des bibliothèques de nombreux établissements scolaires de la ville de Douala n’ont pas « assez d’ouvrages » au programme. Lazare Bedime est bibliothécaire  à l’Institut des techniques économiques et de gestion (Integ) depuis 14 ans. Pour lui, les responsables d’établissement ne veulent pas financer les bibliothèques. « Dans chaque salle de classe, à peine 15 élèves ont des livres de mathématiques. Vous voyez que celui qui n’en a pas ne peut pas emprunter le livre. Il est obligé de lire sur place. De faire ses devoirs sur place. C’est déplorable puisqu’il est fatigué après les cours », lance-t-il, d’un ton coléreux.

Manque de financements

La bibliothèque du lycée d’Akwa compte environ 2 000 ouvrages parmi lesquels des livres au programme, des dictionnaires, des livres hors programme et bien d’autres. Malgré tout,     Donald Berthier Rando n’a pas pu y trouver le livre qu’il voulait. « Je suis allé une fois accompagner un ami qui voulait emprunter un livre qui m’intéressait aussi. Malheureusement, la bibliothécaire lui a dit qu’il n’y avait pas ce livre. Depuis ce jour, je n’ai plus jamais mis mes pieds là-bas », jure l’élève en classe de première A4 espagnol. Madame Amougou, censeur chargé de la bibliothèque dans ce lycée, justifie ce manque par le fait que les livres qui se trouvent en bibliothèques sont pour la plupart des dons.

« Pour garnir leurs bibliothèques en ouvrages scolaires, les responsables doivent mettre sur pied une nouvelle politique. Allouer un fonds pour ça », propose Lazare Bedime. Sylvestre Pierre Mboulé, spécialiste de la gestion des bibliothèques, explique pourtant que, la bibliothèque joue un rôle important dans la réussite des élèves. « Les livres de la bibliothèque permettent aux enfants qui n’ont pas les moyens de s’offrir des livres, de rattraper leurs camarades qui en ont. Ils complètent ainsi leurs recherches », dit-il.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter