Douala : les huit enfants disparus de Bolounga en rééducation

Ils sont arrivés dans la capitale économique du Cameroun pour une phase de remise en forme morale.

Josiane Kouagheu
Douala-Cameroun

Depuis le jeudi 3 octobre 2013, les huit enfants disparus du village Bolounga sont dans la capitale économique du Cameroun. Ils ont rejoint le Centre de rééducation pour mineurs de Bepanda (Ceremb) à Douala pour une phase de rééducation. « Ils ont passé plus de deux semaines à l’hôpital régional d’Edéa. Ils sont maintenant en bonne santé physique. Les travailleurs sociaux doivent s’occuper d’eux sur le plan moral », explique David Benga Moukolo, l’un des parents. Pour la ministre des Affaires sociales, Catherine Bakang Mbock, cette phase de rééducation doit permettre aux enfants d’être mieux outillé pour pouvoir affronter le milieu tant scolaire que social.

Minas au Cao Bepanda 3

Minas au Cao Bepanda 3

Les enseignants du centre où sont scolarisés ces enfants ont reçu pour consigne de ne pas faire de différence entre eux et les autres élèves. « Ces enfants ont passé plus d’une semaine en brousse. Ils ont vécu une expérience différente des autres. C’est pourquoi je vais les considérer comme les autres élèves pour ne pas les mettre à l’ecart», assure Claire Désiré Ngo- Nguindjel. Elle est la maîtresse de François Soppo et Madeleine Ebenye, deux des huit enfants, élèves au Cours préparatoire (Cp). Ces enfants sont entièrement pris en compte par le ministère des Affaires sociales.

Cependant, la durée de leur rééducation n’est pas connue. Leurs parents par contre ne bénéficient pas du même traitement. « Nous nous débrouillons comme nous pouvons. On ne nous prend pas en charge », explique Marie Nkotto, la grand-mère de Corinne Ihowe. En rappel, le 30 août 2013, neuf enfants du village Bolounga ont disparu dans la forêt. Huit de ces enfants ont été retrouvés le 10 septembre 2013. Eugène Moamianguel, le 9ème enfant, n’a pas été retrouvé jusqu’ici.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter