Anne Mireille Nzouankeu
Younde, Cameroun
La décision du gouvernement camerounais encore attendue.
AES Corporation a annoncé ce 7 novembre, avoir signé des accords pour la vente de ses parts dans ses filiales de production et de distribution d’électricité au Cameroun à Actis, un fonds d’investissement britannique spécialisé dans les marchés émergents mondiaux, pour une valeur de « 220 millions de dollars de produit net ». Ce qui revient à dire qu’AES veut se retirer de Sonel, de la Kribi Power Development Corporation (KPDC) et de Dibamba Power Development Corporation (DPDC).
Toutefois, le gouvernement camerounais qui détient 44% des parts d’AES-Sonel, doit approuver cette vente pour que le retrait soit effectif. Une source à AES-Sonel, la société qui distribue l’énergie au Cameroun, indique que cet accord pourrait intervenir d’ici la fin du premier trimestre de 2014.
« Nous sommes fièrs de ce que nous avons accompli pendant les 12 années de présence d’AES au Cameroun. La contribution globale du groupe AES au développement du secteur électrique du pays a été guidée par notre mission visant à améliorer les conditions de vie des populations et par les efforts inlassables déployés par l’équipe d’AES-SONEL. Il s’agit là d’un exemple de partenariat public-privé réussi avec l’État du Cameroun » a déclaré Andrew Vesey, le directeur central des opérations et vice président exécutif d’AES. Pourtant, cette annonce est accueillie avec soulagement par la majorité de la population camerounaise qui espère que le nouvel acquéreur mettra tout en œuvre pour que cessent les délestages d’énergie.