Camair-Co: la feuille de route du nouveau Dg

En trois années d’existence, la Cameroon Airlines Corporation a connu quatre directeurs. Le ministre des Transports, Robert  Nkili, recommande à Jean-Paul Nana Sandjon, de tout mettre en œuvre pour faire marcher la compagnie aérienne du Cameroun.

Josiane Kouagheu,
Douala-Cameroun

Près de quatre années après sa mise sur pied, la compagnie aérienne camerounaise, Cameroon Airlines Corporation (Camir-Co), peine à décoller. En l’espace de trois ans, quatre directeurs se sont succédés à sa tête. Juste neuf mois après sa nomination, Frédéric

Camair-Co: Jean-Paul Nana Sandjon, installé le 25 juin à Douala

Camair-Co: Jean-Paul Nana Sandjon, installé le 25 juin à Douala

Mbotto Edimo, a été limogé de son poste le 20 juin dernier, lors d’une session extraordinaire du conseil d’administration. Il a été remplacé par Jean-Paul Nana Sandjon, installé le 25 juin à Douala. « Il faut arrêter les dépenses de prestige et fidéliser les Camerounais avec leur compagnie nationale,  en soumettant un plan d’action à la discrétion du conseil d’administration », a expliqué Robert Nkili, ministre des Transports, au nouveau directeur, lors de son installation.

Pour le ministre des Transports, Jean-Paul Nana doit éviter de commettre les mêmes erreurs que son prédécesseur, qui n’aura passé que neuf mois à la tête de la compagnie aérienne (11 septembre 2013-20 juin 2014). Notamment, l’insoumission de Frédéric Mbotto Edimo à sa hiérarchie. Robert Nkili a conseillé au nouveau directeur de privilégier des relations avec ses collaborateurs, de réduire les coûts de prestations de service et de réviser les contrats signés par les anciens directeurs entre autres. Pour le ministre des Transports, le respect de cette feuille de route pourra contribuer au redressement de Camir-Co.

Né le 7 octobre 1957 au quartier New-Bell à Douala, Jean-Paul Nana Sandjon a fait ses études primaires et secondaires respectivement à l’école publique de Deido, au lycée Joss et au lycée technique de Douala-Koumassi. Après l’obtention de son baccalauréat, il s’envole pour les Etats Unis d’Amérique où il suit des études de mécanique d’avion. De retour au Cameroun, il créé une société de génie civil au quartier Bali à Douala avant de s’investir dans la création d’une autre société de prestation de services dans le secteur de l’aviation. Marié à la chanteuse camerounaise Grace Decca,  Jean-Paul Nana Sandjon est maire de Bazou, dans la région de l’Ouest, depuis 2007.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter