Cameroun: des experts financiers sont oubliés

D’après eux, leurs activités ne sont pas prises en compte par les pouvoirs publics, les organismes nationaux et internationaux.

Josiane Kouagheu,
Douala-Cameroun

Au Cameroun, le métier d’expert financier n’est pas connu. D’après des experts, les populations ignorent l’importance de leur activité qui « peut pourtant accompagner l’économie» du Cameroun. « Notre métier n’est pas encore très bien compris par les partenaires économiques, les organismes nationaux et internationaux », explique René Nloka, expert-financier et par ailleurs membre de la Chambre nationale des experts conseils financiers. D’après lui, les experts financiers jouent plusieurs rôles dans divers domaines d’activités parmi lesquels l’agriculture, l’électronique, les travaux publics. En effet, au niveau des entreprises par exemple, un expert financier apporte des conseils aux dirigeants qui éprouvent des difficultés dans leur gestion financière. Il accompagne le projet de création de l’entreprise.

« Nous analysons les projets des entreprises et nous leur disons ce qu’il faut faire. Nous les aidons aussi en évaluant leurs projets en cours », précise René Nloka. L’expert financier aide aussi les organismes nationaux et internationaux dans le processus de développement économique du Cameroun. « Ils peuvent nous confier ce qu’ils comptent par exemple faire pour le pays. Et là, nous analysons avec eux ces différents projets », précise un expert qui avoue toutefois que l’individualisme de certains de ses collègues est un frein à leur profession. « Nous évoluons en dents de scie. Le contexte est morose car les uns et les autres sont confinés dans des tâches individuelles. Du coup, nous ne parvenons plus à nous réunir pour parler de notre profession », poursuit l’expert financier. En effet, depuis 1996, année de création de la Chambre nationale des experts conseils financiers, les membres ne se sont pas réunis de manière régulière.

Pour trouver des solutions à cette difficulté, les experts ont décidé de se réunir autour d’une assemblée générale extraordinaire placée sous le thème « les finances au service de l’émergence ». Au cours de cette assemblée qui s’est tenue en Douala en octobre 2013, les experts ont élaboré des statuts et règlements intérieurs. « C’est d’ailleurs l’une des missions que nous comptons faire. Nous faire connaître davantage. Pour que les gens sentent que nous sommes des partenaires et que nous pouvons les accompagner dans leur activité », explique René Nloka, expert-financier.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter